73230 Saint-Alban-Leysse 04 79 33 81 20 Lun - Ven : 9h00 - 17h30
La Bientraitance au coeur de nos valeurs
Nos valeurs

La Bientraitance pour chacun

Depuis toujours, le Domaine Saint-Alban est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Nos équipes médicales, soignantes et administratives ont pour mission de vous faire bénéficier d’une prise en charge optimale, dans les meilleures conditions d’accueil, de sécurité et de confort, tout en respectant vos droits, vos convictions et vos attentes.

Cette volonté repose sur une politique Qualité et Sécurité des Soins réévaluée en continue par une équipe de professionnels et de praticiens qui composent notre Cellule Qualité Gestion des Risques (CQ-GDR).

La bientraitance est une démarche collective portée par l’ensemble des professionnels et mise en œuvre au quotidien.

Nos valeurs

LA QUALITE POUR TOUS AU CENTRE DES PRATIQUES

La Cellule Qualité Gestion des Risques veille en permanence à l’amélioration des pratiques à travers la mise en œuvre de formations continues, d’évaluation de pratiques professionnelles et de suivi d’indicateurs (satisfaction des patients, conformité du dossier patient, prise en charge de la douleur, lutte contre les infections nosocomiales , …).

Ces résultats sont exposés dans le hall d’accueil de l’établissement et également disponibles sur le site SCOPE SANTE (voir le site)

Le Domaine Saint-Alban est certifié A par la HAS depuis 04-2019.

Les résultats et le rapport de certification sont disponibles sur le site de la HAS rubrique certification d’établissement. (voir le site)

Qualité des soins, gestion des risques
Circuit du médicament

Le circuit du médicament

Dans le cadre de sa politique qualité et sécurité des soins, l’établissement mène un travail d’amélioration continue sur le circuit du médicament.

L’interruption de tâche est un facteur contributif de la survenue d’erreurs médicamenteuses.

Les sources d’interruption de tâche sont multiples, (appels téléphoniques, discussion, bruit, activité multitâche, questions des patients, des familles.).

Elles affectent l’attention, et peuvent générer du stress, ainsi que des erreurs médicamenteuses. Leur gravité augmente avec la fréquence des interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments !

L’établissement a donc mis en place une organisation pour agir sur l’interruption de tâche au moment de la préparation et de la distribution des médicaments tout en permettant de répondre aux attentes du patient à tout moment.

L’infirmier(e) qui prépare ou distribue les médicaments est repéré(e) comme étant la personne qui réalise une tâche qui ne doit pas être interrompue : Pour ce faire, l’infirmier(e) porte un gilet rouge signifiant, à tous, qu’il(elle) ne doit pas être dérangé(e).

Qualité Gestion des risques

La prévention des infections associées aux soins

La prévention des infections associées aux soins est une de nos priorités de depuis de nombreuses années.

Les infections associées aux soins sont des infections acquises à l’hôpital ou en établissement de santé et liées à l’activité de soins. La prévention de ces infections est une activité obligatoire des établissements de santé, encadrée par des textes réglementaires du code de la santé publique.

La prévention de ce risque est organisée par le GSPA- CLIN qui réunit l’ensemble des catégories professionnelles concernées. Ce groupe est présidé par un médecin de l’établissement. Il se réunit plusieurs fois par an, établit un programme d’action annuel et un bilan de ses activités. Il coordonne également les activités permanentes de prévention de ce risque au sein de l’établissement.

Pour conduire les actions pratiques de prévention, le Domaine Saint-Alban bénéficie d’une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière spécialisés dans cette activité.

L’équipe soignante est à votre disposition pour toute information complémentaire ou explication que vous jugeriez nécessaires.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur

La douleur est un signe d’alerte mais, de nos jours, il n’est pas normal qu’une douleur se prolonge. L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider.

1 – Identifier la douleur : Les douleurs aiguës (post chirurgie, traumatisme, etc.) sont des douleurs très récentes. Leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.

Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansements ; pose de sondes, de perfusion, etc.) peuvent être prévenues.

L’objectif est de limiter leur survenue et leur intensité.

2 – Evaluer : C’est vous qui devez évaluer votre douleur, tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Il est possible de mesurer l’intensité de votre douleur. Plusieurs échelles sont à votre disposition vous utiliserez celle qui vous conviendra le mieux. Cette mesure sera répétée pour mieux adapter votre traitement.

3 – Prévenir et soulager : Avant tout soin, nous vous expliquerons et répondrons à vos questions
Nous noterons l’intensité de votre douleur dans votre dossier  et  utiliserons les moyens les mieux adaptés pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse….)
Si, malgré le traitement, vous souffrez encore, n’hésitez pas à nous en parler.

Vous êtes l’acteur principal de la prise en charge de votre douleur.

Que peut- on vous proposer lorsque certains soins sont douloureux

Certains actes : pansements, rééducation, nursing, pose de sonde peuvent être douloureux. Ces douleurs peuvent être prévenues en ayant pris au préalable des médicaments antalgiques ou sédatifs, sophrologie, technique de relaxation. Certaines piqûres ou la pose de cathéter peuvent être douloureux mais soulagés par l’utilisation d’anesthésiques locaux qui insensibilisent la zone.

Vous ne devez pas attendre que la douleur s’installe car elle sera plus difficile à maitriser.